Organisation et Gouvernance

Tout au long de l'année, 24h sur 24, plus de 3 000 hommes et femmes veillent à la sécurité des Vosgiens et de tous ceux qui visitent le département.

 

Le  Service Départemental d'Incendie et de Secours des Vosges est un établissement public administratif. Il dispose par conséquent de sa propre personnalité juridique ainsi que de l'autonomie budgétaire. Il est placé sous la double autorité du Préfet pour la partie opérationnelle, et du président du Conseil départemental pour la partie administrative et financière.

Une gouvernance partagée :

Le SDIS est administré par un Conseil d’administration, (CASDIS) présidé de droit par le Président du Conseil départemental. Il peut choisir de déléguer cette fonction, comme c’est le cas dans les Vosges

Présidé par M. Dominique PEDUZZI, Le CASDIS est composé de : 

  • 20 Membres élus avec voie délibérative et leurs suppléants :
    • 13 conseillers départementaux,
    • 3 représentants d’EPCI 
    • 4 Maires 
  • Membres de plein droit :
    • Préfet
    • Payeur départemental
  • Membres avec voie consultative
    • Directeur
    • Médecin-chef
    • Président de l’Union Départementale des sapeurs-pompiers des Vosges
    • Représentants du personnel (SPP, SPV et PAT)

 

Le Président prépare et exécute les délibérations du CASDIS, passe les marchés publics au nom de l’établissement, le représente en justice et reçoit en son nom les dons, legs et subventions.

Représentant de l’Etat dans le département, le Préfet décline la politique publique de sécurité civile. Sur avis du Conseil départemental et du CASDIS, il arrête le Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques (SDACR). Ce document dresse l’inventaire des risques de toute nature pour la sécurité des personnes et des biens et détermine les objectifs de couverture opérationnelle.

Dans l’exercice de leurs pouvoirs respectifs de police, le maire et le préfet mettent en oeuvre les moyens du Sdis dans les conditions prévues par le règlement opérationnel.

Pour assurer les missions de prévention qui leur incombent, notamment en ce qui concerne la réglementation applicable aux risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public, le maire ou le préfet dispose également des moyens du SDIS.

Une organisation territoriale et fonctionnelle :

Le SDIS est dirigé par un officier supérieur de sapeurs-pompiers du cadre d’emplois de conception et de direction des sapeurs-pompiers, le Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours (DDSIS), lequel est secondé par un Directeur Départemental Adjoint des Services d’incendie et de Secours (DDASIS).

Le DDSIS exerce simultanément les fonctions de :

  • directeur général des services de l’établissement public ;
  • chef du corps départemental de sapeurs-pompiers ;
  • conseiller technique du préfet de département en matière de sécurité civile et membre du collège des chefs de service de l’Etat ;
  • commandant des opérations de secours (COS) départemental.

 

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours et son corps départemental comprennent :

  • la direction départementale, avec le « CTRA », le CODIS et l’ensemble des services fonctionnels,
  • 4 groupements territoriaux, outils déconcentrés du SDIS auprès des centres,
  • 110 Centres d’Incendie et de Secours (CIS)

 

au sein desquels sont répartis plus de 3 100 hommes et femmes