Vous êtes ici : Accueil > La vie associative > Les Jeunes Sapeurs-Pompiers > Actualités

Actualités

L’équipe des Vosges termine première au concours de manoeuvres inter régional

Samedi 30 avril à Chaumont, 18 équipes du Groupement Inter Régional Alsaces Champagne Ardenne et Lorraine (Région Grand Est) ont participés au concours de manoeuvres inter régional.

 

Une équipe des Vosges représentait le département.

 

Le concours de manœuvres consiste à réaliser trois épreuves :

une manœuvre de secours à personne (personne électrisée en arrêt cardiaque),

une manœuvre incendie (établissement de deux LDV sur division alimentée)

et un questionnaire à choix multiples.

 

L’équipe Vosgienne a défendu les couleurs du département avec honneur et détermination et se classe :

  • 1ère au classement manœuvre secourisme
  • 1ère au classement manœuvre incendie
  • 1ère au classement général

 

L’équipe est également qualifiée pour le Rassemblement Technique National des Jeunes Sapeurs-Pompiers qui aura lieu le 2 juillet prochain à Verdun.

 

L’équipe était composée de :

Justine HARMAND – section de Chatenois

Kévin LAMBLIN – section de Darney

Simon DURAIN – section d’Epinal

Paul CARRET – section de Malsaomeuse

Jules KROMMENAKER – section de la Moselotte

Alyson COIFFIER – section de Neufchateau

Léo HUMMEL – section de Remiremont

Hugo ANTOINE –section de Remiremont

Jasen HAMEN – section de Rambervillers

Camille RAIZNER – section de Raon l’Etape

 

Ils ont été préparés et encadrés par sept animateurs :

ADC Patrick SEIDENGLANZ

ADJ Nicolas HUMMEL

IFC Magali VIDOT

SGT Alexandra HUMMEL

ADJ Pascal MORLOT

SGT Julien THOUVENIN

SGT Emmanuel RICHARD

                                                   


Assemblée générale des Jeunes Sapeurs-Pompiers des Vosges.

La Ville de Sainte Marguerite a eu l’honneur et l’immense plaisir d’accueillir, la 12ème Assemblée Générale de l’Association Départementale des J.S.P. des Vosges.
L’objectif final de l’association est de former les sapeurs-pompiers de demain afin de pérenniser le service public dans le secours d’urgence.
Civisme et solidarité sont au cœur de l’activité des J.S.P. aux multiples facettes.

C’est le dimanche 10 novembre 2013 que s’est déroulée, à la salle multiactivités de Sainte-Marguerite, l’assemblée générale de l’association en présence de M.. Christophe SALIN, Sous-Préfet de l’Arrondissement de Saint-Dié des Vosges, M. Gérard CHERPION, Député de la 2ème circonscription des Vosges, M. Roland BEDEL, Maire de Sainte Marguerite, M. Dominique PEDUZZI, Président du CASDIS, le Colonel Hugues DEREGNAUCOURT, Directeur Départemental, le Commandant Daniel GORNET, Président de l’UDSP 88, le Lieutenant Gérard ROHR, Président délégué de l’A.D.J.S..P. 88 et de nombreuses autres personnalités, animateurs, parents et J.S.P.

Après l’accueil du Commandant Daniel GORNET, le Lieutenant Gérard ROHR a présenté le bilan de l’année 2012/2013 et la rentrée de septembre 2013. L’année 2012/2013 a été marquée par le regroupement des sections de Châtel s/ Moselle et Charmes pour former la section de la Moyenne Moselle. Notons également la participation d’une délégation des JSP Vosgiens au Téléthon sur France 2.
A la rentrée de septembre, dans les Vosges, les JSP sont au nombre de 437 (149 filles & 288 garçons) répartis en 19 sections locales. En 12 ans, 802 jeunes ont obtenus leur Brevet National. A ce jour, 600 sont toujours SPV ou SPP au corps départemental des VOSGES

Une prise d’arme a clôturé cette 11ème Assemblée Générale. Après avoir rendu les honneurs au fanion de l’Association départementale, les autorités ont passé les troupes en revue et ont assisté à la cérémonie du souvenir. Cet fut l’occasion de présenter aux autorités du département les Jeunes Sapeurs-Pompiers et de mettre en valeur le modèle d’engagement citoyen qu’ils incarnent.

A l’issue des allocutions, diverses récompenses ont été remises :
  • Le challenge sportif appelé « Challenge François GRANDMOUGIN » récompensant la section de JSP ayant eu les meilleurs résultats a été emporté par la section de Remiremont.Les sections de Rambervillers et Epinal se classent respectivement 2ème et 3ème.
  • Trois présidents délégués ont été décorés de la médaille de Reconnaissance de l’Union :
    • Le Lieutenant Jérôme MATHIEU (section de Malsaomeuse),
    • l’Adjudant Christophe NONNENMACHER (section de la Moyenne Moselle)
    • le Sergent-Chef Nicolas HUMMEL (section de Remiremont).
  • Le Lieutenant Michel COLLIGNON a été décoré de la médaille de Reconnaissance de la Fédération échelon argent
  • Le Lieutenant Gérard ROHR a été décoré de la médaille de reconnaissance du GIRACAL échelon argent.

Chaque année environ 100 Jeunes issus des différentes écoles du département sont recrutés comme Sapeurs Pompiers Volontaires. Le SDIS des Vosges est particulièrement impliqué dans le fonctionnement de ses écoles, en apportant notamment un soutien logistique et Humain.

Ces Jeunes d’aujourd’hui seront les Pompiers de demain.

Assemblée Générale des Jeunes Sapeurs Pompiers des Vosges

L’assemblée générale s’est déroulée le dimanche 4 novembre 2012, à la Maison du Peuple de Rambervillers, en présence de nombreux invités et personnalités du département. Après l’accueil du Commandant Daniel GORNET, le Lieutenant Gérard ROHR a présenté le bilan de l’année 2011/2012 et la rentrée de septembre 2012.

L’année 2011/2012 a été marquée par la création de l’image d’Epinal des JSP, l’organisation du concours de manœuvres régional à Neufchâteau et la participation d’une équipe Vosgienne au rassemblement technique national à Niort.
Dans les Vosges,on dénombre 399 JSP répartis dans 20 sections locales dont 126 filles et 276 garçons.
En 10 ans, 720 jeunes ont obtenus leur Brevet National de JSP dont 549 sont toujours Volontaires ou Professionnels au SDIS des Vosges et cette année, 17 sapeurs-pompiers ont suivi le stage d’animateur JSP.

A l’issue des allocutions, diverses récompenses ont été remises :
Le challenge sportif appelé « Challenge François Grandmougin » récompensant la section de JSP ayant eu les meilleurs résultats a été emporté par la section d’Epinal. Les sections de Remiremont et Vittel – Contrexéville se classent respectivement 2ème et 3ème.
Cette année, les JSP qui ont participé au concours de manœuvres régional et au rassemblement technique national ont été mis à l’honneur et ont reçu un diplôme.
Enfin des décorations ont été remises à certains acteurs principaux de l’activité de JSP du département et l’image d’Epinal des JSP ainsi que le livre JSP de France ont été offerts aux autorités présentes.

Une magnifique prise d’arme a clôturé cette 11ème Assemblée Générale. Après avoir rendu les honneurs au fanion de l’association départementale, les autorités ont passé les troupes en revue et ont assisté à la cérémonie du souvenir. Ce fut l’occasion de présenter aux autorités du département les Jeunes Sapeurs Pompiers et de mettre en valeur le modèle d’engagement citoyen qu’ils incarnent.

Brevet National des JSP

Organisé par l’Ecole Départementale, les épreuves du Brevet National de Jeunes Sapeurs Pompiers ont eu lieu au CS Thaon-les-Vosges et au Plateau Technique à Feu.

86 JSP niveau 4 issus des sections locales étaient inscrits.

Le mercredi 13 juin était consacré aux épreuves écrites (Questionnaires à Réponses Ouvertes et Courtes Incendie, CAD et DIV)et sportives (Natation, Parcours Sportif et 5 épreuves d’athlétisme)

Quant aux épreuves pratiques (manœuvres incendies, utilisation des échelles à coulisse et manœuvres LSPCC), elles se sont déroulées le samedi 30 juin pour les groupements Plaine et Montagne et le dimanche 1er juillet pour les groupements Meurthe et Centre.

Les JSP reçus vont pouvoir intégrer un des 115 Centres d’Incendie et de Secours et compléter leur formation pour devenir sapeur-pompier Volontaire.

Félicitations aux Lauréats

Les JSP vosgiens au Rassemblement Technique National

Dix-huit équipes du GIRACAL dont celle des Vosges s’étaient qualifiées à Neufchâteau le 12 Mai 2012 pour participer au Rassemblement Technique National des Jeunes Sapeurs-Pompiers.

Ainsi le vendredi 6 juillet, 12 JSP issus des sections du département ont quitté les Vosges en direction de Niort..
L’équipe était composée de Mélanie AUBRY, Astrid CLAUDEL, Jonathan AUDINOT, Paul AUTEF, Nicolas CUNIN, Grégory DELCOURT, Lilian LACREUSE, Thomas LEFER, Lucas LORRAIN, Aymeric PIERREL, Alexis SANTOS et Alan VILLEMAIN.
Quatre animateurs (L’Infirmière principale Magali VIDOT, le SCH Wilfrid LECHAT, le SCH Alain LACREUSE et le CCH Samuel FLECK) accompagnaient les compétiteurs.

Pour ce concours, chaque équipe devait réaliser trois épreuves : une manœuvre de secours à personne (personne inconsciente suite à prise de médicaments), une manœuvre incendie (établissement de deux LDV sur division alimentée) et un questionnaire à choix multiples.

Outre le concours, le programme comprenait le « Challenge André SIbué » sorte de jeux Interville à vocation sportive.L’épreuve porte le nom du Colonel André Sibué qui fut le Président de la Fédération National des Sapeurs Pompiers de France et qui a beaucoup œuvré en faveur des JSP.

L’équipe Vosgienne qui a représenté notre département avec honneur et détermination s’est classée 112ème sur 129 au concours de manoeuvres et 46ème sur 129 au challenge Sibué.

Bravo à nos JSP.

CCH Samuel FLECK

Concours régional de manoeuvres des Jeunes Sapeurs-Pompiers

Get the Flash Player to see this player.


L’ Association Départementale des Jeunes Sapeurs-Pompiers des Vosges fête ses 10 ans.

Le Dimanche 6 novembre 2011 l’Association départementale des JSP des Vosges a tenu son Assemblée Générale annuelle à Remiremont en présence de nombreux invités. Cette matinée fut l’occasion de célébrer les 10 ans de l’association présidée par le Major Gérard Rohr depuis sa création. Une magnifique prise d’armes avec levée des couleurs et une cérémonie du souvenir s’est déroulée Place de L’Hôtel de Ville en présence des personnalités et d’un public nombreux.
 
La première section de JSP des Vosges a été créée en 1983 à Epinal sous l’impulsion de Monsieur Philippe Seguin Député Maire d’Epinal dans le cadre d’un contrat sur les jeunes et la délinquance.
Ces cadets, à l’époque, se sont classés 1er au concours national de manœuvre et 14ème au concours international en Finlande.
 
Un bilan d’activités des 10 ans de l’ADJSP a été présenté pour montrer tout le travail réalisé par le Conseil d’Administration et les animateurs du département. Il est à noter qu’en 10 ans, pas moins de 702 jeunes ont obtenu le Brevet National (96 en 2011), précieux sésame ouvrant les portes de l’activité opérationnelle.

Actuellement, 407 JSP sont répartis dans 20 sections locales. Ils sont encadrés par un responsable pédagogique, 203 Animateurs JSP et une cinquantaine d’Aides Animateurs dont 4 anciens sapeurs-pompiers.

La formation des JSP est établie par référence au contenu de la formation des sapeurs-pompiers volontaires du niveau d’équipier.
Elle a pour but de donner les "savoir, savoir faire et savoir être" nécessaires pour permettre aux jeunes sapeurs-pompiers de mobiliser les capacités acquises afin de participer en toute sécurité à l’activité opérationnelle des services d’incendie et de secours dans le domaine des missions de lutte contre les incendies, de secours à personnes et de protection des biens et de l’environnement.
Cette formation comprend également une information précisant le cadre administratif et juridique dans lequel évoluent les sapeurs-pompiers.

La formation des JSP comprend quatre modules dénommés JSP1, JSP2, JSP3 et JSP4 totalisant un volume horaire de 232 heures environ.

Pour clôturer cette Assemblée Générale, un chèque de 407 euros correspondant à 1 € par JSP a été remis à l’œuvre des Pupilles des Sapeurs-Pompiers.


Brevet National des Jeunes Sapeurs-Pompiers 2011.

Après les épreuves sportives et écrites du mercredi 15 mai à Thaon-les-Vosges, les JSP ont passé les épreuves pratiques au Plateau Technique de Formation à Uxegney les 25 et 26 juin 2011.
 
promotion du 25 juin 2011 ..............promotion du 26 juin 2011

Ces épreuves étaient composées de trois manoeuvres incendie, deux manoeuvres de sauvetage et une manoeuvre d’utilisation de l’échelle à coulisses. 92 jsp se sont présentés aux épreuves et les résultats sont les suivants :

61 JSP reçus
29 JSP ajournés qui repasseront certaines épreuves fin octobre
02 JSP ont été éliminés.

Les 61 JSP reçus vont être incorporés prochainement ou dès l’âge de 16 ans dans un Centre d’Incendie et de Secours du département et devront passer un stage de secourisme pour valider leur diplôme du Brevet National de Jeunes Sapeurs-Pompiers.

A noter que le mercredi 19 octobre 2011, 29 JSP ont passé le Brevet National dont 27 étaient en ratrappage.
25 ont été admis, 2 ajournés et 2 éliminés.

promotion du 29 octobre 2011