Présentation

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), établissement public, est l’unique gestionnaire des services d’incendie et de secours du département des Vosges. Cette situation, conséquence directe de la mise en œuvre de la Loi du 3 mai 1996 relative aux services d’incendie et de secours (dite Loi de départementalisation), est issue d’un processus qui a duré près de 10 années et qui a transformé les corps de sapeurs-pompiers communaux et intercommunaux en un corps départemental dont la gestion lui incombe. Durant ces années, un effort important a été accompli par tous les acteurs concernés afin de développer la nouvelle organisation départementale alors que se poursuivait, au quotidien, l’exercice des missions de secours.

Cette phase de construction achevée, le SDIS doit poursuivre son activité en s’inscrivant dans un mode de gouvernance, où les autorités concernées - le Préfet, le Président du Conseil Général, le Président du Conseil d’Administration du SDIS et, à travers ce Conseil d’Administration, les Maires du département - agiront en co-responsabilité, avec une vision partagée des enjeux, des problématiques et des objectifs à atteindre : la politique publique vosgienne d’incendie et de secours.

Trois documents, piliers stratégiques et prospectifs de l’établissement, ont été élaborés en 2013 afin de la formaliser :
  • Le Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques (SDACR) qui définit les conditions de couverture opérationnelle des risques auxquels le SDIS doit faire face.
  • La convention pluriannuelle, conclue entre le Conseil Général et le SDIS, qui définit les conditions de l’engagement financier du département auprès de l’établissement public.
  • Le projet d’établissement, qui trouve ses fondements dans la définition du cadre d’organisation et d’emploi des ressources du SDIS afin d’effectuer avec efficience les missions de secours.
En préambule à chacun d’entre eux, trois actions donnent du sens à l’action de l’établisement s’inspirant des fondements du service public que sont l’égalité, la continuité et la mutabilité, le SDIS des Vosges, issu de l’héritage communal et intercommunal, inscrit son action à travers les trois principes suivants :
  • Proximité
  • Pérennité
  • Adaptabilité
Afin de couvrir au mieux les risques du département, l’action des 3 200 collaborateurs du SDIS, chacun à leur niveau de responsabilité, s’inscrit désormais dans ce cadre. L’organisation ainsi définie doit permettre un engagement opérationnel optimum, s’appuyant sur les points forts de la capacité d’intervention du SDIS et de son corps départemental :
  • positionner une équipe de secours à moins de 10 Km de chaque bassin de vie,
  • réunir en 10 minutes, 300 sapeurs-pompiers prêts à se projeter en opération,
  • mobiliser jusqu’à 1 000 sapeurs-pompiers à une échéance de 2 heures et pendant 48 heures.

Accéder au SDACR
Accéder à la Convention entre le Conseil Général et le SDIS.
Accéder au Projet d’Etablissement

Télécharger les documents