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Le Règlement Départemental de Défence Extérieur Contre l’Incendie (RDDECI)

Conformément au Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), les services d'incendie et de secours (SIS) sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies (L.1424-2).
Pour assurer avec efficacité leurs missions de lutte contre les incendies, les sapeurs-pompiers doivent s’appuyer sur une ressource en eau en quantité satisfaisante, tout en préservant cette richesse naturelle devenue précieuse.
Ces dernières décennies sont marquées par une évolution des risques, des moyens et des techniques de lutte contre les incendies employés par les sapeurs-pompiers qui requiert une adaptation du contexte réglementaire. De plus, il est apparu nécessaire de clarifier les responsabilités des différentes parties (élus, SIS, gestionnaires de réseaux...).

Pierre angulaire de la DECI dans le département des Vosges, ce présent règlement est le guide administratif et technique des différents acteurs, qu’ils soient élus (maires, présidents d’EPCI à fiscalité propre), architectes, bureaux d’étude, pétitionnaires ou gestionnaires (services techniques municipaux, gestionnaires réseaux, partenaires privés...).