Vous êtes ici : Accueil > Les dossiers > Les spécialités > L’équipe Cynotechnique > Présentation

Présentation

L’équipe Cynotechnique a été crée en 1982 par l’Adjudant Chef Daniel FERRY, ancien chef de Centre des sapeurs-pompiers de Neufchâteau. L’équipe Cynotechnique est aujourd’hui placée sous la responsabilité de l’Adjudant-Chef Olivier ETTERLEN, chef du Centre d’Incendie et de Secours de Ventron.

Les missions de l’équipe Cynotechnique sont :
  • La recherche olfactive de victimes ensevelies dans les décombres mais aussi dans la neige.
  • La recherche olfactive de victime égarée (questage - recherche libre)
  • La recherche dite de pistage
La prise en compte des aptitudes olfactives du chien a permis aux équipes de secours d’augmenter le taux de chance de retrouver rapidement des personnes incapables de répondre aux appels des sauveteurs ou de suivre, en l’absence d’indice visible, l’itinéraire emprunté par une victime.
Le département des Vosges, alternant moyenne montagne et plaine et disposant d’une surface forestière très importante, ne pourrait réaliser des interventions de recherche dans de bonnes conditions sans son équipe cynotechnique.
Cette spécialité demande un très important investissement personnel qui implique un travail au quotidien de l’animal et de son maître. Chaque conducteur cynotechnique s’entraine sur son propre secteur en semaine. Deux entrainements mensuels complètent la formation. Une fois par trimestre un exercice se tient à l’extérieur du département. Ces entraînements représentent, pour chaque conducteur cynotechnique, environ 280 heures par an et sont enregistrés sur un livret d’entraînement.

Le programme de la formation, les entraînements et le maintien à niveau des conducteurs s’appuie sur le guide national de référence.

Six personnels font actuellement partie de l’équipe cynotechnique départementale.