Vous êtes ici : Accueil > Les dossiers > Les spécialités > L’équipe Cynotechnique > Formation

Formation

09 février 2013 - Stage d’adaptation neige pour les équipages cynotechniques

Le samedi 09 février 2012, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Vosges a organisé un exercice conjoint de secours en avalanche avec son partenaire de la Gendarmerie Nationale intégrant les stagiaires d’une formation cynotechnique d’adaptation neige.


Photographies : François GAINEL - CSP Remiremont - SDIS 88

Samedi 8 octobre 2011 : Formation cynotechnique

Les 7, 8 et 9 octobre 2011, le SDIS88 a une nouvelle fois été sollicité par l’Etat-Major de Zone afin d’organiser un stage de pré-sélection national à la spécialité de maîtres-chiens. Cette formation, qui s’attache à évaluer les connaissances des candidats dans le domaine de la cynotechnie, alterne les exercices sur le terrain et les cours théoriques liés à la connaissance du milieu canin.

Huit aspirants-conducteurs cynotechniques, venus des départements du 21, 25, 68, 74, 88 et de la BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris), ont été évalués sur ces trois journées par l’équipe d’encadrement.

Cette formation, qui a fait l’objet d’un examen écrit et pratique, a vu l’ensemble des personnels reçus à cette pré-formation.

Les élèves maîtres-chiens peuvent poursuivre leur formation afin de se présenter au stage « conducteur cynotechnique Cyn1 » qui leur donnera accès à la phase "opérationnelle".

Encadrements : Vétérinaire Lieutenant-Colonel Chantal SAURET, conseiller cynotechnique Zone Est SDIS25 - Capitaine Michel GEHIN, chef d’unité SDIS25 - Caporal-Chef Carmelo TAMBUZZO, conseiller cynotechnique SDIS68 – Adjudant-Chef Olivier ETTERLEN, chef d’unité SDIS88.

Stage CYN1-CYN2

Le SDIS des Vosges a organisé un stage CYN1 et un stage CYN2 du 17 au 23 octobre 2009 avec examen les 29 et 30 avril 2010.
Ces formations se déroulaient sur le secteur de Neufchâteau et de Docelles avec 16 stagiaires :Stage CYN1-CYN2
  • 10 stagiaires CYN1 (conducteur cynotechnique)
  • 6 stagiaires CYN2 (chef d’unité cynotechnique)
Les stagiaires provenaient de toute la France : Hérault, Doubs, Somme, BSPP, Pas de Calais, Yonne, Marne et Vosges.
Ces formations furent encadrées par des formateurs expérimentés de la BSPP, du Doubs, des Yvelines et de notre département.
Bon courage à tous, en souhaitant que nos collègues gardent un bon souvenir des Vosges.