Vous êtes ici : Accueil > Le SDIS 88 en quelques clic > L’activité des préventionnistes

L’activité des préventionnistes

Le Sapeur-Pompier acteur de prévention

L’action la plus connue du sapeur-pompier reste l’extinction des incendies. Mais cette mission, ô combien importante, ne doit pas voiler les autres tâches qui lui incombent. Si les autres domaines d’intervention sont multiples (secours à personnes, risques chimiques…) le sapeur-pompier garde une fonction fondamentale dans la société, celle d’un acteur de prévention. Il doit à travers son expérience et sa formation sensibiliser la population aux dangers quotidiens. Il doit être un élément moteur d’éducation en matière préventive, entre autre dans les domaines des risques routiers, domestiques et autres. Ses missions ne seront donc pas uniquement des engagements d’urgence mais également des actes d’information et de formation aux bonnes conduites à tenir.

La Prévention dans les Etablissements Recevant du Public : Pourquoi ?

Malheureusement, l’histoire est jalonnée de catastrophes aux conséquences humaines dramatiques suite à des incendies. A travers ces péripéties les décideurs des différentes époques ne sont pas restés inactifs. Dans les années 60 et 70 deux incendies ont marqué les esprits, le dancing « Cinq Sept » faisant 150 morts quasiment tous âgés de moins de 25 ans et l’incendie du CES Pailleron qui s’est effondré en moins de vingt minutes avec des élèves à l’intérieur.
Il en est ressorti une architecture sécuritaire et réglementaire le 25 juin 1980. Depuis ce texte fondateur avec ses règles précises et adaptées, des évolutions ponctuelles tenant compte des technologies nouvelles maintiennent sans cesse ce règlement à jour afin qu’il assure au niveau de sécurité acceptable dans les Etablissements Recevant du Public.

Les textes : pour qui ?

La réglementation s’applique à tout établissement recevant du public.

Qui est le préventionniste ?

Le préventionniste c’est avant tout un sapeur-pompier possédant une expérience pratique et significative de l’incendie. Ensuite, en plus de son vécu opérationnel, il est formé pour appréhender l’aspect réglementaire du domaine préventif. Il sera ainsi amené à travers ces deux spécificités à diriger les visites, à proposer une analyse des risques des établissements et devra à même de remplir le rôle d’interlocuteur privilégié et de conseiller technique auprès de sa hiérarchie interne comme auprès des institutions de l’Etat, départementales ou communales.

Rôle du préventionniste

Afin que les règles soient respectées, le sapeur-pompier préventionniste intervient à tous les stades de la vie d’un Etablissement :

1. Avant sa construction :
Le Préventionniste étudie le permis de construire et indique les obligations en matière de sécurité incendie.

2. Pendant sa construction :
Il se déplace sur certains chantiers pour résoudre des problèmes dans ce domaine.

3. A l’ouverture :
Il dirige la visite de la Commission de Sécurité qui émet un avis sur l’ouverture.

4. Dans la vie de l’établissement  :
Tout établissement recevant du public suffisamment conséquent en effectif ou accueillant des locaux à sommeil est soumis à des visites périodiques de la Commission de Sécurité. Le préventionniste dirige ces visites accompagnées des autres membres.

Le Préventionniste au cours de l’année

Ce sapeur-pompier réalise non seulement des analyses sur les permis de construire et un nombre de visites important (environ 250 à 300 par an) mais il doit également maintenir son niveau de connaissance exigé par l’évolution des textes et du niveau technique en matière bâtimentaire. Enfin il continue à prendre des gardes sur le terrain afin de rester au contact de la réalité du feu.