Vous êtes ici : Accueil > Le SDIS 88 en quelques clic > Les moyens opérationnels > Présentation

Présentation

Afin d'assurer toutes les missions qui lui sont dévolues, le SDIS des Vosges dispose de 624 engins roulants dont 106 véhicules poids-lourds et 141 motopompes ou remorques diverses.

Les incendies :

Le FPT est le véhicule de base pour toutes les interventions en milieu rural et urbain. Il se décline en châssis routier, emportant de 1500 à 3000 litres d'eau, ainsi que pour certains, du matériel de désincarcération. 60 engins de ce type sont en service dans notre département. Ce véhicule est souvent renforcé par un moyen élévateur (BEA, EPA) afin d'assurer les éventuels sauvetages et attaques de feux en hauteur. Les feux de forêt nécessitent une présence de 25 véhicules spécialisés (CCFM).

Le secours à victime :

Pour mener à bien les opérations de secours à personnes, les sapeurs-pompiers des Vosges disposent de 47 ambulances (plus 6 de réserve). Dotés d'un équipement sanitaire performant et normalisé, ces engins permettent la prise en charge d'une à deux victimes médicalisées ou non, par une équipe de 3 secouristes minimum. Les accidents graves imposent souvent l'utilisation d'un des 17 véhicules de désincarcérations et la présence d'un des 3 véhicules de balisage, optimisant ainsi la protection des victimes et de nos personnels sur les voies à grande circulation.
Le secours de proximité est accentué par l’affectation de sac de l’avant avec défibrillateurs semi-automatiques aux Centres de Première Intervention.

Les opérations spécialisées, les défenses particulières :

Le secours aquatique
70 personnels sont spécialisés dans le secours aquatique, ils disposent de 3 embarcations "lourdes" et 11 canots "légers". Ces matériels couvrent ainsi les risques de noyade et d'inondation.

Le secours en milieu périlleux
1 VIMP. Afin de faire face à toutes sollicitations difficiles, le SDIS s'est doté d'un groupe de recherche et d'intervention en milieux périlleux composé de 40 personnels spécialisés. Ils sont rompus aux techniques de sauvetage les plus diverses et les plus dangereuses (grues, forts, mines, pylônes, etc…)

La recherche et le secours en montagne
1 chenillette et 3 quads (modulables été/hiver) assurent le transport des sapeurs-pompiers lors des phases de recherche et de sauvetage de victimes en secteur montagneux.

Les autres matériels :
  • 4 PMA (hôpitaux de campagne),
  • 1 véhicule poste de commandement "lourd",
  • 4 véhicules postes de commandement de secteur,
  • 3 engins de lutte contre les pollutions,
  • 248 vecteurs de transport, Véhicules Tous Usages (VTU) et engins divers.