Vous êtes ici : Accueil > La politique publique vosgienne d’incendie et de secours > Le référentiel des valeurs partagées

Le référentiel des valeurs partagées

Le service départemental d’incendie et de secours des Vosges est un service public composé de femmes et d’hommes tournés collectivement vers un idéal commun, tous issus de la double idée du Bon Samaritain et du Soldat de l’An II. C’est en partageant des valeurs communes que ces hommes et ces femmes constituent un Corps homogène, cohérent et soudé, prêt à affronter les plus dures épreuves.

• Cette cohérence, cette cohésion sont indispensables au fonctionnement du service public de secours, dont les acteurs sont confrontés aux situations les plus difficiles, où se mêlent le danger, la violence des éléments, la détresse des personnes et souvent la mort.

• Cette cohérence, cette cohésion sont vitales pour l’avenir collectif, pour surmonter les grands changements de notre société, où les comportements individualistes se généralisent. Le groupe est, encore et toujours un îlot de citoyenneté où le don de soi est présent en chacun des individus qui le composent.

Les valeurs, qui donnent au SDIS des Vosges une identité particulière, sont issues d’un long parcours, d’une longue histoire collective, dans le droit fil de l’histoire des sapeurs-pompiers de France ; mais elles sont aussi marquées par l’histoire locale, par l’état d’esprit des habitants du département des Vosges, et par les différentes orientations politiques suivies depuis 150 ans.

Elles font de nous ce que nous sommes, ce que les Vosgiennes et les Vosgiens savent que nous sommes, que nous soyons volontaires, professionnels ou personnels administratifs et techniques, jeunes, actifs ou retraités, acteurs principaux et indispensables de la sécurité des Vosgiens.

Le référentiel des valeurs est un élément constitutif du Projet d’Etablissement